Krisyan DAHOMAY

Musicien de bals

Auteur
Compositeur
Musicologue
Direction

IL a jouĂ© dans diffĂ©rents orchestres de bal : « Les Ouragans Â» et « Les Markey’s Â» du Raizet, les « Black Angel’s Â» de Pointe-Noire Â» et « Les Guitares Boys Â» de Pointe-Ă -Pitre, les "Anges Noirs" de Petit-Canal...


IL a Ă©tĂ© sollicitĂ© pour remplacer un trompettiste, dans l’orchestre « FAIRNESS-JUNIOR Â», l'un des plus grands orchestres de l'Ă©poque, au cotĂ© de Richard DESCIEUX. IL a eu le temps d’apprendre tout le rĂ©pertoire, mais le chef, Fred FANFAN, a jetĂ© l’éponge. Il a prĂ©fĂ©rĂ© naviguer en solo.


C’est dans ces orchestres de bal qu'il a perfectionnĂ© sa lecture musicale et surtout l’écriture. IL a Ă©tĂ© chef d’orchestre et trompettiste des « Markey’s Â» et des « Guitares Boys Â». IL avait en outre la responsabilitĂ© d’écrire les diffĂ©rentes parties des cuivres (saxo, alto et tĂ©nor) des morceaux de salsa… IL y a aussi eu ses premières expĂ©riences d’arrangeur.


Ainsi, il a joué, entre autres, avec Gilbert COCO, Alex MARBOEUF, Alza BORDIN, Edouard LABOR, Yvan JURAVER, Toto et Patrick JEAN-MARIE, Roger MOLIA, José MANCLIERE, Jojo MAURINIER, Serge MAVOUNZY, Edouard CABARRUS, René PINEAU, Jean-Pierre DATIL…


Il a Ă©tĂ© l’un des premiers jeunes de l’époque Ă  s’inscrire Ă  la SACEM (en 1971).