Langue / language:

Musicien de bals

Krisyan DAHOMAY

IL a joué dans différents orchestres de bal : « Les Ouragans » et « Les Markey’s » du Raizet, les « Black Angel’s » de Pointe-Noire » et « Les Guitares Boys » de Pointe-à-Pitre, les "Anges Noirs" de Petit-Canal...


IL a été sollicité pour remplacer un trompettiste, dans l’orchestre « FAIRNESS-JUNIOR », l'un des plus grands orchestres de l'époque, au coté de Richard DESCIEUX. IL a eu le temps d’apprendre tout le répertoire, mais le chef, Fred FANFAN, a jeté l’éponge. Il a préféré naviguer en solo.


C’est dans ces orchestres de bal qu'il a perfectionné sa lecture musicale et surtout l’écriture. IL a été chef d’orchestre et trompettiste des « Markey’s » et des « Guitares Boys ». IL avait en outre la responsabilité d’écrire les différentes parties des cuivres (saxo, alto et ténor) des morceaux de salsa… IL y a aussi eu ses premières expériences d’arrangeur.


Ainsi, il a joué, entre autres, avec Gilbert COCO, Alex MARBOEUF, Alza BORDIN, Edouard LABOR, Yvan JURAVER, Toto et Patrick JEAN-MARIE, Roger MOLIA, José MANCLIERE, Jojo MAURINIER, Serge MAVOUNZY, Edouard CABARRUS, René PINEAU, Jean-Pierre DATIL…


Il a été l’un des premiers jeunes de l’époque à s’inscrire à la SACEM (en 1971). 

Auteur
Compositeur
Musicologue
Direction